Les yeux du paysage

Jeu pédagogique en lien avec des œuvres peintes ou dessinées

 

Ce projet fait référence à un texte de Pétrarque, L’Ascension du mont Ventoux, dans lequel il décrit les paysages qui s’offrent à lui au cours de son périple. La singularité de ce texte est qu’il évoque autant les paysages extérieurs qu’intérieurs (les images et les émotions qui remontent en lui).

 

Les yeux du paysage se présentent sous la forme d’un jeu d’adresse disposé dans une boîte circulaire. Au fond de cette boîte est représentée une peinture de paysage. A l’avant plan, se trouve un promeneur dont les yeux sont composés de deux billes mobiles qu’il faut remettre dans leurs trous. Sur l’une des billes sont gravées des lettres colorées, sur l’autre les lettres sont noires. Lorsque l’on est parvenu à mettre les deux billes en place, on détermine la lettre qui est le plus au centre de l’œil. La lettre colorée nous met au défi de trouver cinq mots commençant par celle-ci et en référence avec des éléments contenu dans le paysage du fond. La lettre noire nous invite à imaginer cinq mots en lien avec une émotion ou un souvenir qu’aurait pu ressentir le personnage en traversant le paysage.

 


 

Chaque boîte contient un paysage différent. Les œuvres (peintures ou dessins) présentant ces paysages sont en connexion directe avec le lieu où se déroule l’animation.

 

Je télécharge la présentation et les histoires