Oskar Serti va au concert.
Pourquoi?
une réflexion en sept parties avec vernissage
concert dramatique pour grand ensemble et personnel de salles de concert

par Patrick Corillon
pour le Klangforum Wien

produit par netZZeit
une commande de wien modern et Wiener Konzerthausgesellschaft

 

 

Un concert dans toute la maison                   

 

Oskar Serti va au concert. Pourquoi? est un concert dramatique pour grand ensemble avec la participation du personnel des salles de concert. Au cours d’une soirée qui durera environ six heures, toutes les salles de concert, les foyers, les couloirs et les vestiaires, bref, tous les endroits accessibles au public seront autant de scènes de spectacle.

Les différents éléments qui constituent la soirée – les récits, les installations sonores, les expositions, les dialogues, le théâtre invisible et les concerts – auront pour finalité de révéler les merveilles cachées de la salle de concert et de mettre en lumière toutes les envies, tous les désirs et les rêves qui nous poussent à aller au concert.

Les spectateurs sont guidés sur les lieux de l’action (concerts, récits, etc.) par la musique, les effets sonores et de lumière. Par ailleurs, les musiciens ainsi que le personnel de la maison interviennent dans ce sens. Tous sont intégrés dans une mise en scène discrète et quasi cachée qui a pour but de guider notre public. Les visiteurs vont se mouvoir dans la maison, apparemment guidés par des mains invisibles. Durant le vernissage (20 h 50 – 22 h 00), les spectateurs pourront aller et venir à leur guise dans toute la maison pour découvrir les installations et les objets de Patrick Corillon. La mise en place de ces installations se fera uniquement pendant que les spectateurs seront dans la salle de concert.
Ainsi, le public se trouvera-t-il face à une scénographie totalement différente à la fin de chaque concert.

Si la structure de la soirée et les récits resteront les mêmes quelque soit le lieu, le déroulement sera adapté en fonction des caractéristiques et des conditions techniques des lieux.

 

Oskar Serti va au concert. Pourquoi?

 

« Jamais, malgré la grande diversité des sujets abordés dans son œuvre littéraire, Oskar Serti n’a écrit la moindre ligne évoquant son amour de la musique.
Et pourtant, le monde musical en général et sa passion pour la pianiste Catherine de Sélys en particulier ont profondément marqué sa vie.
Au travers de photographies prises par Oskar Serti lui-même, du témoignage de ses proches, de sa collection d’instruments rares et de recueils de chansons populaires, la soirée musicale proposée les 5 et 6 novembre au Konzerthaus de Vienne tente de répondre à la question: « Quels secrets poussaient donc Oskar Serti à se rendre si régulièrement au concert ? »

 

La soirée musicale « Oskar Serti va au concert. Pourquoi ? » pose simplement la question de savoir ce qui nous pousse à aller écouter de la musique vivante dans un lieu. À travers le personnage d’Oskar Serti, spectateur emblématique de la soirée, seront évoqué tous les aspects de ce moment particulier : aller au concert. Ce moment, c’est bien entendu le concert lui-même, mais c’est aussi le temps de se préparer à y aller, le temps d’en revenir, de  se réjouir de revoir des amis, de penser à ce que l’on va entendre ; à ce que l’on a entendu une semaine auparavant ; de s’en souvenir des années plus tard. Aller au concert, c’est aussi un lieu. La salle de concert proprement dite, mais aussi les couloirs, les vestiaires, les escaliers, le buffet. Dans chaque salle de concert, nous retrouvons l’esprit d’un lieu.
Notre ambition, pour cette soirée particulière est de permettre au spectateur de plonger cette diversité de désirs, conscients ou inconscients, qui nous emmènent au concert.
La soirée propose bien sûr et avant tout de la musique contemporaine, mais dans ce cas précis, les différentes pièces musicales (qui en dehors de cette soirée vivent de façon autonome) seront entraînées dans des récits qui seront pris en charge par les musiciens eux-mêmes. Si les temps musicaux seront joués dans les salles de concert elles-mêmes, les temps des récits se dérouleront dans tout le bâtiment : hall d’entrée, couloirs, vestiaires, escaliers… Pour raconter une trentaine d’histoires qui toutes mettent en scène le désir ardent d’Oskar Serti vis-à-vis de la musique, les musiciens (parfois accompagnés de comédiens) dérouleront de grand rouleaux d’images, déploieront des livres colorés, animeront des ombres chinoises, feront revivre des instruments très particuliers. Ils donneront corps à toutes les émotions qui traversent la vie de chaque amateur de musique.

 

Programme musical

 

18 h 20 – Le grand concert I

 

Georges Aperghis

Seesaw
(2fl, 2cl, sax, 2pno, 2vl, 2vla, 2vlc, cb)

Vladimir Tarnopolski

Foucault's Pendulum
(2fl (+picc), htb, 2cl, sax, bn, cor, trp, trb, 2perc,
pno, hp, cymbalum, git (sonorisée), bayan-acc,
acc, 2vl, vla, vlc, cb)

 

20 h 00 – Les concerts de musique de chambre

 

Beat Furrer

Spur
(2vl, vla, vlc, pno)

Stefano Gervasoni

Animato
(fl, cl, bn, cor, trp, pno, vl, vla, vlc)

Franco Donatoni

Hot
(Sax solo, cl, trp, trb, cb, perc, pno)

 

20 h 50 – Le vernissage / Les Installations

 

Erik Satie

Vexations
(pno solo)

Peter Ablinger

Regen / Membrane
(perc solo + sonorisation)

 

22 h 00  – La collection Oskar Serti

 

Gerald Resch

Collection Serti (création)

 

22 h 30 – Le grand concert II

 

Bernhard Lang

DW II
(chanteuse (voix), chanteur kurde, rappeur,
vl-électr. avec pickup solo, gt-électr. solo,
cl (avec pickup), htb (avec pickup), sax, 2perc, 2Keyboard (Yamaha SY 99), 2vlc avec pickup, cb avec pickup, Technique (digital audio tape) et video)